Accueil
PDF Imprimer Envoyer

13 janvier 2017

Volumes et molécules : un cocktail original !

 

Projet interdisciplinaire : Chimie /  Math

Objectif : Réaliser un tutoriel vidéo dans lequel les élèves présentent comment fabriquer un cocktail sans alcool en fonction de la taille et forme des verres et en utilisant une technique de cuisine moléculaire (réaction de sphérification).

Problématique et description synthétique du projet

- Les cocktails sans alcool traditionnels sont élaborés à partir de plusieurs sirops et/ou jus de fruit. Malheureusement, les saveurs et couleurs de chaque constituant perdent leur individualité au cours du mélange. Comment conserver les goûts et les couleurs, sans altérer la qualité du cocktail final en utilisant la réaction de sphérification ?

- La qualité d’un cocktail dépend de la quantité de ses constituants et de sa présentation ; on souhaite également en obtenir une bonne reproductibilité. Comment réaliser un visuel prédéfini en utilisant les mesures de volume du verre selon sa taille et sa forme  et des liquides (sous forme de sphères ou non) ?

Pour la réalisation du tutoriel le collège a pu bénéficier d’un matériel professionnel de tournage via le collège numérique.

 
 

Liens utiles

Fournitures scolaires

Transports scolaires


Identification