Accueil CDI Coups de coeur
Coups de coeur
PDF Imprimer Envoyer

Février 2107

Le Mois du Rose !

 

La sélection des livres du Comité lecture du collège

 
PDF Imprimer Envoyer

 

Voici la sélection "Coups de coeur" 2016 du CDI. Courrez les emprunter !

 

 

Le bus 666

de Colin Thibert


Au lieu de monter dans le bus 66 qui devait l'amener au collège, Chloé a pris place à bord du bus 666. Une étourderie qui la conduit dans un monde fantastique peuplé de squelettes, sorcières et vampires... Un roman drôle et léger qui fait référence aux classiques du roman fantastique.

 

Le ciel nous appartient

de Katherine Rundell


Tout le monde pense de Sophie qu'elle est orpheline. La jeune anglaise demeure cependant persuadée que sa mère n'a pas sombré avec le navire qui la laissa, à l'âge d'un an, flottant dans un étui à violoncelle au beau milieu de la Manche. Alors, lorsque les services d'Aide à l'enfance menacent Charles Maxim, son tuteur, érudit farfelu aux méthodes d'éducation fantasques, de lui reprendre la garde de Sophie, celle-ci décide de poursuivre ses rêves et part pour Paris avec lui sur les traces de la disparue... Une cavale menée sous le signe de l'espoir, qui conduira la fuyarde sur les toits de la ville-lumière, en compagnie du sauvage Mateo et de sa bande de danseurs du ciel. Froussards et phobiques es demodes hauteurs s'abstenir : mieux vaut avoir le cœur bien accroché pour pouvoir suivre ces gamins-là !

 

Les demoiselles des hauts vents

de Yaël Hassan


Charlotte, raisonnable et protectrice, Émilie, vive et impétueuse, Anne, sensible et douée de voyance, sont abasourdies: leur mère, disparue à la veille des grandes vacances, ne donne plus aucun signe de vie. Leur père doit partir en mission et n’a pas d’autre choix que de confier ses filles à ses beaux-parents.

En arrivant dans le manoir austère des Hauts-Vents, en Bretagne, les trois sœurs sont frappées par la dureté de leur grand-mère et le mutisme de leur grand-père. Est-ce la raison pour laquelle leur mère ne les voit plus depuis longtemps? Très vite, les trois sœurs comprennent qu’on leur cache des choses.

Quelles sont ces mystérieuses soirées du jeudi organisées par leur grand-mère? Et ces lettres cachées, que renferment-elles? Pourquoi Anne est-elle assaillie d'étranges visions? Charlotte, Emilie et Anne mènent l’enquête sur ces secrets de famille pour retrouver leur mère.

 

Mamie passe le bac

de Gwladys Constant


Maëlys entre en première cette année et espère mener une petite vie tranquille. Mais rien n'est moins sûr, car sa grand-mère semble avoir perdu la tête ! Voilà qu'à l'âge de 76 ans, elle décide de passer le bac de français, comme elle, et lui file la honte en s'affichant dans SON lycée. Si on ajoute à ça une mère qui fait le buzz en racontant sur son blog tous ses petits secrets de mère célibataire, pas étonnant que Maëlys ait la rage : la guerre des mots est déclarée !

 

Tsunami

de Arthur Ténor


26 décembre 2004 : Rémi et sa famille passent des vacances de rêve sur l'île paradisiaque de Phuket, en Thaïlande. Pour Rémi, ce jour s'annonce aussi rempli que les autres, car il a rendez-vous avec son ami Kyet, qui lui fait découvrir les richesses de l'île. Seulement, c'est aussi le jour qu'a choisi la Terre pour se réveiller, et déchaîner le tsunami le plus meurtrier de l'histoire. Rémi et Kyet jouent sur la plage. A peine visible sur l'horizon, une barre d'écume roule vers eux. Ils n'ont que quelques minutes pour échapper à la mort.

 

La fille seule dans le vestiaire des garçons

de Hubert Ben Kemoun



Tout commence par un baiser, comme une chance, une promesse pour Marion. Une aubaine pour une jeune fille toujours si maladroite avec les garçons. Mais ce baiser va faire de sa vie un enfer. Peu à peu, la honte laisse toute la place à la rage, et Marion prépare sa vengeance. Sans réfléchir aux conséquences de ses actes.

 

Au pays des pierres de lune

de Tania Sollogoub


La narratrice est née dans une famille russe immigrée. Sa grand-mère Babou, ses arrière-grands-parents Didia et Babouchka, son grand-oncle Igor et sa femme Galia habitent tous le même immeuble, à Boulogne, où elle passe ses vacances. Un soir de Noël, elle y rencontre son cousin Boris.

 

Arthur Henrio 3B

 
PDF Imprimer Envoyer

Le comité de lecture :


Le comité de lecture existe depuis 1999, environ une trentaine d'élèves de tous niveaux y participent chaque année sur la base du volontariat. Le principe est simple une trentaine de romans sont proposés, à raison de 2 sessions par an. Les élèves ont environs 3 mois 1/2 pour lire ces romans, puis une réunion est organisée, sur le temps de deux midis et animée par la documentaliste. Les élèves doivent faire un compte-rendu de leurs lectures, à l'aide du formulaire qu'ils ont rempli.


Les coups de coeur des élèves sont ensuite publiés sur le site de l'établissement et affichés au CDI.



SI VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER AU COMITE, INSCRIVEZ VOUS AU CDI.

 

Rédigé par Lucas.

 
PDF Imprimer Envoyer

Jeudi 3 avril 2014

Coups de coeur du mois de février

 

Un été à la morgue de JL Ford

Christopher, étudiant studieux mais un peu excentrique, rêve de devenir agent secret. Et quoi de mieux qu'un stage à la morgue pour se mettre dans l'ambiance? Dès le premier jour, il va se trouver confronté à un cadavre peu ordinaire.

 

DOGLANDS de T.WILLOCKS


La vie de Furgul démarre au sein d'un élevage de lévrier utilisés pour des courses. Maltraités, sa mère le fait évader et le chiot erre quelques temps, avant d'être accueilli par une famille aimante mais étouffante. Il repart sur les routes, cherchant le chemin de son père,chien sauvage et fier.

 

La mafia du chocolat de Gabrielle Zevin


La fille chérie du défunt parrain du chocolat n'a que faire de son héritage. Tout allait bien jusqu'à ce que Gable ex petit ami, soit empoisonnée par le chocolat issu de la fabrique illégale. La police la croie coupable et l'emprisonne...


Nature extrême de Y.M. Clément


Lors d'un voyage ,5 adolescents s'égarent près d'une ancienne base militaire. Ils croient en profiter pour vivre une aventure palpitant, mais rapidement, des phénomènes étranges surviennent. La nature tout entière semble déréglée ; les animaux, devenus fous, les harcèlent et l'aventure,si excitante au départ se transforme en une lutte pour survivre.

 

Le poids d'un rêve de Florence Cadier

liane, 12ans a déjà, derrière elle, une longue carrière de mannequin pour jeunes... mais cette année, pas de séances photos : elle a quelques kilos en trop et de vilain boutons d'acné sont apparus. liane est désespérée et son poids devient une obsession..

 

Une soupe de diamants de N. Huidobro

Maléna enquête sur un crime survenu dans le village de son grand père. Un innocent est accusé du meurtre de l'infirmière, l'affaire pourrait avoir un lien avec la maison abandonnée du mystérieux anglais et avec le vol d'un diamant inestimable en Angleterre dans les années 30.


Tu peux toujours courir de J.Hoetstland


Johnny, son truc, c'est de courir, pour le reste... il est lent, rêveur, il bégaie. Et puis sur le trajet de l'école, il tombe sur une météorite, Daphné, une fille rapide comme l'éclair. Tellement rapide qu'elle n'a pu besoin d'aller en classe. Mais qui sait ce qu'ils peuvent apprendre l'un de l'autre?


 


 

Liens utiles

Fournitures scolaires

Transports scolaires


Identification