Accueil CDI Présentation
Présentation
PDF Imprimer Envoyer

Novembre 2016

Présentation du CDI


Le CDI est un lieu central de l’établissement scolaire où l’élève peut se rendre pour lire, s’informer, se documenter, effectuer des recherches dans le cadre d’un cours ou pour sa documentation personnelle.

C’est un lieu animé où l’on vient faire des découvertes, participer à des concours, voir le travail exposé des élèves réalisé en classe. C’est aussi un lieu d’ouverture sur l’extérieur  par le biais de l’affichage, des animations, des expositions.

La mission du CDI est de proposer aux élèves des documents divers et variés pour leur plaisir et leur culture. Ce lieu est aussi celui où ils pourront acquérir des méthodes de recherche :

- se repérer dans un classement (alphabétique, chronologique, thématique)

- se diriger dans un ouvrage (sommaire, index, rubrique…) en apprenant le vocabulaire documentaire

- effectuer une recherche informatisée, utiliser un outil multimédia…

et des méthodes de production :

- réaliser un exposé, un dossier, une présentation orale…

- noter des références d’ouvrages

Le CDI est aussi un outil de travail différent qui est proposé aux enseignants pour leur permettre de valoriser les sujets vus en classe par le biais de la recherche, de la réalisation de dossier et de l’exposition. Ils peuvent alors venir avec leurs élèves pour mettre en œuvre ces techniques. Enfin, le CDI est un lieu de conseil, d’échange sur toutes nos lectures.


Pour mettre en œuvre sa mission pédagogique, le collège Saint Félix de Kerlois propose à tous ses élèves un CDI «multi-espaces ».

- Un coin lecture avec les romans, les BD, les mangas, les magazines, le journal…

- Un espace recherche (accès aux documentaires et encyclopédies) équipé de tables et de chaises permettant le travail individuel ou en groupe.

- Un espace multimédia pour la consultation informatisée (e-sidoc, Internet, CD-ROM).

- Un bureau central pour l’accueil, le prêt et les conseils…


Carte d’identité du CDI :

- Surface : 150 m2 et 50 places assises.

- Ouverture : 36 heures par semaine (récréation en entrée libre et heures de cours pour les élèves qui ont des heures de permanence ou pour les classes accompagnées d’un professeur).

- Un système de prêt d’ouvrages gratuit

Le fond documentaire : plus de 1600 romans et bandes dessinées dont 382 mangas. Plus de 3000  ouvrages documentaires ; 200 spécimens de manuels scolaires ; 60 volumes d’usuels (encyclopédies, dictionnaires…) ; 14 abonnements annuels à des périodiques divers (actualités, sciences, histoire, lecture…) ; plus de 1500 magazines archivés.

Les outils de recherche : le logiciel documentaire e-sidoc ; Internet ; 20 ordinateurs en réseau équipés de lecteur de CD-ROM,  de traitement de texte et d’Internet et une imprimante-photocopieuse.

Les statistiques de fréquentation :

- 3633 élèves sont venus travailler au C.D.I pendant les heures de permanence, soit environ 101 élèves par semaine.

- 9670 élèves sont venus au C.D.I pendant les pauses du midi, soit environ 269 élèves en moyenne par semaine.

- 671 classes sont venues au C.D.I  soit environ 18 classes par semaine (soit environ 10 % de plus que l'année précédente).

 
PDF Imprimer Envoyer

Novembre 2016

Le club manga

Si vous voulez découvrir le Japon à travers les mangas et en fabriquant de petites réalisations, le club est là pour vous !

Les élèves participent à un prix littérature en lisant plusieurs titres imposés par Jessica Le Meur, la documentaliste. A chaque réunion, le groupe échange sur les lectures du mois et fait partager ses belles découvertes.

Chaque mois porte sur un thème précis dont voici le programme. Septembre : origami ; octobre : jeux japonais (mikado, okiya, fukuwarai) ; novembre : concours chibi (dessins) ; décembre : bougies et boules à neige ; janvier : porte-bonheur (daruma, maneki neko) ; février : kirigami, pop-up ; mars : jardin zen ; avril : autour de Totoro (peluche bijou) ; mai : repas bento.

 
PDF Imprimer Envoyer

Novembre 2016

Règlement intérieur du CDI


I – L’ACCES AU CDI

LUNDI , MARDI , JEUDI , VENDREDI 8h20 - 16h40 ; MERCREDI  8h30 – 11h30

Pendant les récréations du matin (10h00-10h15) et de l’après-midi (14h27 –14h42)  en accès  libre ainsi que pendant celle de l’étude du soir.

A la Coupure déjeuner 11h05 -13h39 : les horaires d’ouverture varient en fonction de la présence de groupe classe ; accès libre avec inscription sur la feuille de présence. Le planning est affiché à la semaine sur la porte.

Pendant les heures de permanences, les élèves peuvent se rendre au CDI s’ils ont un objectif précis (lecture, consultation de CD-ROM, recherche personnelle ou dans le cadre d’une demande faite par un professeur). Ils devront s’inscrire à l’avance sur le planning du CDI et respecter leur engagement de venue et d’objectif.

Pendant ces heures, les classes accompagnées d’un professeur sont prioritaires.

Les devoirs qui ne nécessitent pas la venue au CDI doivent être faits en salle d’étude.

A son entrée au CDI l’élève doit se présenter au bureau.


II - LE PRET D’OUVRAGES

Chaque élève est autorisé à emprunter   -  roman et documentaire pour une durée de 15 jours. Gratuitement -  BD, manga ou magazine pour une durée d’1 semaine. Tout prêt peut être prolongé avec l’accord de la  documentaliste.

L’emprunt est enregistré sur l’ordinateur par la documentaliste avec le n° personnel de l’élève (n° remis au 1er prêt).

Au retour, l’ouvrage est rendu à la documentaliste (boite retour) et non pas remis en rayon. Les retards sont signalés aux élèves par des billets de rappels. Les exagérations seront sanctionnées et le livre doit être rendu sous peine de facturation. Tout ouvrage perdu est à signaler dans les plus brefs délais et doit être remboursé.

La gestion du compte emprunteur peut être faite sur esidoc via le site de kerlois.fr avec les codes remis à l'élève à la rentrée.


III – COMPORTEMENT A OBSERVER AU CDI

Le CDI est un lieu de travail et de recherche où chacun doit accepter et respecter certaines consignes :

- y venir avec un objectif précis : s’informer, lire, découvrir.

- respect des lieux : on ne court pas ; on ne déplace pas le mobilier

- respect d’autrui : on s’exprime à voix basse si besoin

- respect des ouvrages : chaque ouvrage consulté est rangé à sa place exacte, si vous ne vous en souvenez plus, n’hésitez pas à demander l’aide de la documentaliste. UN OUVRAGE MAL RANGE EST UN OUVRAGE PERDU POUR LES AUTRES ! ! !


IV – CONSIGNES RELATIVES A L’UTILISATION DES ORDINATEURS :

Pour que chacun puisse exploiter pleinement les ressources que constitue l’outil informatique, il convient de respecter de manière formelle certaines règles :

- Seule sera tolérée la présence de 2 élèves par poste. En aucun cas, il ne saurait y avoir

«  d’attroupement » autour des ordinateurs ; le cas échéant la possibilité de les utiliser serait limitée voir supprimée temporairement.

-L’utilisation des ordinateurs est exclusivement limitée au logiciel esidoc et aux consultations de CD-ROM ou Internet dans le cadre d’une recherche précise.

- Afin de mieux gérer la volonté de chacun, en cas d’affluence un planning d’inscription est tenu par la documentaliste pendant les récréations.

- Si vous rencontrez un problème mieux vaut le signaler plutôt que de commettre des erreurs.

- Lorsque vous avez fini d’utiliser l’ordinateur, il est absolument interdit de l’éteindre.


Le règlement du collège s’applique aussi dans l’enceinte du CDI
 


 

Liens utiles

Fournitures scolaires

Transports scolaires


Identification