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Informations pratiques
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Novembre 2016

 

INFORMATIONS PRATIQUES

1- LE COLLEGE

Vous pouvez joindre le groupe scolaire au 02 97 36 20 54 .

Grâce au nouveau standard automatique, vous pouvez joindre directement les services suivants :

  1. La Vie Scolaire (pour toutes les absences, l’infirmerie ou les messages à laisser à votre enfant éventuellement).
  2. La comptabilité (pour la facturation scolarité ou restauration). (Madame Dantec Avry)
  3. L’école primaire ou maternelle.
  4. Sinon patienter, vous serez mis en relation avec le secrétariat. (Madame Huellou)

Direction : Pour prendre rendez-vous avec monsieur LE MORZADEC, il faut contacter le secrétariat.

Secrétariat ouvert sans interruption tous les jours de classe de 8h00 à 17h30. Fermé le mercredi après-midi et le samedi.

Comptabilité. C'est à  Madame DANTEC-AVRY que vous pouvez vous adresser, l'après-midi de préférence.

Son bureau est fermé le mercredi après-midi et le samedi.

Les responsables de niveau sont Mme BOURVA (3ème), Mme GUYARDEAU (4ème), Mme COTILLARD (5ème) et Mme GUEGUEN (6ème).

Elles reçoivent les parents des élèves de leur niveau sur rendez-vous pour les questions pédagogiques.

Pour rencontrer le professeur titulaire ou les autres professeurs de la classe, demandez quelques jours auparavant un rendez-vous par le biais du carnet de correspondance de votre enfant.

Le titulaire de classe a mission de régler les problèmes concernant la classe dont il est chargé.

Conseiller Principal d’Education (CPE). Les parents pourront le contacter par téléphone à son bureau  (02 97 87 85 69) ou le rencontrer de 16 h 30 à 17 h 30. A d'autres heures, sur rendez-vous.


2- CALENDRIER SCOLAIRE ANNEE 2016-2017

Rentrée scolaire 2016  :  Jour de la reprise le Jeudi1 septembre 2016
Vacances de la Toussaint 2016  :  A la fin des cours du mercredi 19 octobre 2016 ; Jour de la reprise le jeudi 3 novembre 2016
Vacances de Noël 2016  :  A la fin des cours du vendredi 16 décembre 2016 ; Jour de la reprise le mardi 3 janvier 2017
Vacances de février 2017 :   A la fin des cours du vendredi 10 février 2017 ; Jour de la reprise le lundi 27 février 2017
Vacances de Pâques 2017 :   A la fin des cours du vendredi 7 avril 2017 ; Jour de la reprise le lundi 24 avril 2017
Grandes vacances 2017 :   A la fin des cours du vendredi 7 juillet 2016


3 – LA FACTURATION

a) La facture annuelle et son règlement, sont répartis sur 10 mois, (d’octobre à juillet). Les prélèvements automatiques sont effectués le 10 de chaque mois d’octobre à juin et régularisation annuelle en juillet.

NB. Dans les prélèvements sont incorporés la contribution, les livres, les repas.

Les familles qui ont choisi de régler par chèque trimestriel doivent s’en acquitter. Les règlements en espèces font obligatoirement l’objet d’un reçu de la part du service de comptabilité.

Livres : Les livres étudiés en français seront facturés trimestriellement.

b) Réductions et Aides

Aucun élève ne doit être empêché d’entrer au Collège Saint-Félix pour des raisons financières. Si une famille se trouve dans une situation difficile,  elle pourra éventuellement obtenir des conditions particulières, en s’adressant au Directeur par courrier ou sur rendez-vous.

Chaque année, le Rectorat nous alloue une certaine somme pour venir en aide aux familles qui peuvent avoir des difficultés financières à la fois pour les aider à régler la contribution des familles  et/ou la demi-pension. Les parents qui souhaitent cette aide, qui leur est destinée, doivent contacter Le Directeur.


4 – TARIFS

Contribution des familles

Cette contribution permet de financer les dépenses d’encadrement, de fonctionnement et surtout d’investissement non prises en charge par l’Etat :

Entretien des bâtiments (peinture des locaux scolaires), amélioration de la sécurité, achat de matériel (augmentation du parc ordinateurs, informatisation du C.D.I,….)

POUR UNE ECOLE QUI CONTRIBUE A PLUS DE JUSTICE. « Une école contribue à plus de justice lorsqu’elle tient à se rendre aussi accessible aux familles modestes qu’aux plus aisées et lorsqu’elle ne se contente pas à cette fin de dispense de frais de scolarité qui pourraient heurter la dignité de certains foyers, mais propose au libre choix de toutes les familles, par équité et par solidarité, des tarifs différenciés selon leurs ressources ». (Enseignement Catholique n° 28)

Pour que notre établissement contribue à plus de justice, le Collège Saint- Félix Kerlois souhaite un système de la PEREQUATION qui remplacerait le système existant depuis plusieurs années pour la CONTRIBUTION DES FAMILLES.


Cette péréquation : comment ?

Il s’agit d’établir un barème de la contribution des familles progressif en 3 catégories qui correspondent à 3 degrés de « quotient familial ».

Aucun contrôle fiscal ne sera opéré par l’établissement. Le choix de la catégorie se fera en toute liberté par chaque famille, ce choix sera totalement confidentiel.

1) CALCUL DU QUOTIENT FAMILIAL

On le calcule en additionnant toutes les ressources entrant annuellement au foyer et en divisant ce total par le nombre de personnes à charge.

A titre indicatif :

Salaires/revenus nets de l’année (y compris primes, 13ème mois, etc…)   :           16 160 €

Autres ressources                                                                                                     :                305 €

Total du revenu net :           16 465 €

Personnes à charge :

Enfants à charge         :           2

Plus deux parents        :           2

(le père et la mère, même s’il n’y a qu’un parent au foyer)

Nombre de personnes à charge                :           4

QUOTIENT FAMILIAL : 16 465 € / 4 = 4 116 €

Ainsi dans cet exemple, en référence au tableau ci-après, cette famille, avec un Quotient Familial de 4 116 €  se trouve en catégorie A (moins de 5 000 €) et payera une contribution familiale de 29 € par mois sur 10 mois.


2 – CALCUL DE VOTRE CATEGORIE

QUOTIENT FAMILIAL

CATEGORIE

CONTRIBUTION

FAMILIALE




PAR ANNEE

PAR TRIMESTRE

PAR MOIS

Moins de 5 000 €

A

300

120 - 90 - 90

30.00

De 5 000 à 6 000 €

B

340

136 - 102 - 102

34.00

Au-dessus de 6 000 €

C

380

152 -114-114

38.00

Réductions accordées d’office sur la contribution des familles :

- 20 % sur un enfant scolarisé au collège pour les familles qui ont 3 enfants dans notre établissement.

- 50 % sur un enfant scolarisé au collège, s’il y avait 4 enfants et plus.


5- LA RESTAURATION

Le prix du repas est de 4.20 €.

Pour l’année le coût total s’élève en moyenne à  135 repas x 4.20 € = 567 €

Concernant les absences des élèves demi-pensionnaires, une facturation de frais fixes (charges inhérentes au fonctionnement quotidien de la cantine) sera désormais appliquée à la rentrée de septembre 2016 (Conseil d'administration du 8 février 2016).

--> Pour les élèves demi-pensionnaires à l'année et qui souhaitent prendre occasionnellement un repas à l'extérieur.

--> Pour les élèves absents pour maladie jusqu'à 4 jours consécutifs, 1 euro sera facturé par repas non consommés. A partir du 5è jour d'absence, cette retenue ne sera pas appliquée.

 

6- COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES

Toutes les actualités sont désormais accessibles via scolinfo.

Ex : circulaires de vente de chocolats de Noël, etc.

 


 

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