Accueil
PDF Imprimer Envoyer

19 Mai 2017

Des élèves de 4ème s'initient au trail


L'EPI « Si la course m'était comptée » est un EPI qui regroupe les deux matières sport et maths. L’activité est dirigée par Mme Nicolet Rubini et Mme Huguin.

Comment se déroule une séance dans cet EPI ?

"La plupart du temps nous nous rendons sur le plateau pour faire du sport et majoritairement de la course à pied. On connaît notre VMA, on apprend à nous échauffer. On fait aussi des maths souvent devant l'ordinateur. Les séances de maths ne sont pas très difficiles mais les séances de sport sont un peu physiques », explique Adrien de 4B.

En effet les élèves courent de nombreux kilomètres avec des ceintures qui calculent le poul puis ils étudient les données en maths. Maud Capitaine (4D) ajoute à ce sujet : « J'aime bien cet E.P.I parce qu'on fait du sport et des maths dans la bonne humeur ».

Intervention d’une diététicienne

En complément, depuis le début de l'année ils ont assisté à 3 interventions de diététique. La première concernait l'alimentation des sportifs, la deuxième le petit déjeuner et la troisième alertait sur les sucres et les graisses cachés dans les aliments. Ces interventions ont été si riches d’enseignement que la classe s’est ensuite organisée pour diffuser les conseils d’une nourriture saine à l’ensemble du collège. Les élèves participant à cet EPI passeront dans les classes le vendredi 02 Juin pour ce point info. Dès à présent Martin Ferron assure que « c’est bien car on apprend plein de choses sur les aliments ».

Exercice nature

Pour valider cet EPI les élèves devront participer à un trail de 3,3 km à Glenac près de la Gacilly, le 17 Juin. Ce sera une course en pleine nature, les élèves pourront inviter des personnes de leur choix à venir partager cette expérience et à courir avec eux. Donc pour s’entraîner, ils effectuent des sorties comme celle faite au bois du Haingair de 2,8 km.

Louis (4A), Louane, Lauranne, Ethan et Adrien (4B)

 
 

Liens utiles

Fournitures scolaires

Transports scolaires


Identification