Accueil
PDF Imprimer Envoyer

21 Mai 2017

Les flux migratoires mis en scène

"Mobi or not Mobi" : c'est le nom d'un EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) proposé aux élèves de 4ème. Il lie deux matières : histoire et anglais et est encadré par Mme Le Bourligu et Mme Roussel.

La thématique ? Les flux migratoires lors de la révolution industrielle à nos jours.

En histoire géo et en anglais, les élèves travaillent sur l’Europe et le monde au 19e siècle. Par exemple l’industrialisation, les migrations irlandaises, les mobilités humaines transnationales, le monde des migrants…

Durant cet EPI, chaque groupe d'élèves a pour mission de créer un petit film en anglais illustrant le parcours d'une personne et de sa famille. Le personnage principal peut être un bourgeois, un ouvrier, un commerçant, un paysan...
Pour réaliser ce film, les groupes s'informent sur le contexte historique et économique propre à leur personnage. Ensuite ils créent le scénario en anglais. Une fois le scénario fini, les élèves enregistrent la partie audio puis ils apportent leur personnage sous forme de Playmobil, font leur décor eux même pour ensuite enregistrer la partie vidéo. Enfin, il ne leur reste plus que le montage à faire et leur film est complètement terminé.

Titouan (4F) confirme que cet EPI est très intéressant. Il découvre la révolution industrielle plus en détails.

Vincent, Gabin et Chloé (4B)

 
 

Liens utiles

Fournitures scolaires

Transports scolaires


Identification