Accueil
PDF Imprimer Envoyer

20 Mai 2017

Eurêka j'ai trouvé ! ou Les sciences dans l'antiquité

Dans le cadre d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) de deux heures chaque jeudi durant un trimestre, une vingtaine d'élèves de cinquième encadrés par mesdames Cotillard et Perrotte-Pavic (respectivement professeurs de physiques et latin) a pu s'initier au grec en découvrant l'alphabet ainsi que des savants de l'antiquité.

Ces recherches rythmées par des séances au CDI et en salle informatique avaient pour but de se documenter sur des savants grecs ainsi que sur leurs théorèmes. Avec le professeur de sciences physiques les élèves ont réalisé des expériences au laboratoire afin de mieux se représenter les hypothèses émises par ces savants. En grec, ils ont découvert le vocabulaire des mathématiques qui leur servira plus tard pour leurs multiples réalisations.

Cette collaboration proposée par les professeurs a attiré à chaque trimestre des élève motivés et envieux de découvrir un peu cette langue morte et d'en apprendre plus sur certains savants déjà connus sans que l'on ne sache vraiment pourquoi.

L'EPI se qualifie par "créatif et intéressant" selon Marie Fouille qui a assisté aux cours. Les propos appuyés de Cassandra Kerloc'h précisent que "les professeurs sont très sympas et que l'on s'amuse bien en créant des supers panneaux".

Réalisations et projets

Après leurs recherches les élèves ont formé des binômes et ont donc dû réaliser un lapbook (affiche colorée avec des fenêtres, des enveloppes...) sur un scientifique grec de leur choix.

Ce n'est pas tout : les élèves ont aussi préparé une interview fictive en tenue d'époque (toge...) et questionné un de leurs camarades qui interprétait le scientifique (Démocrite, Thalès, Aristote...) sur lequel ils avaient travaillé.

Si l'envie vous démange d'aller soulever les petites fenêtres ou de déplier des farandoles de papier, les lapbooks des élèves sont exposés au CDI du collège.

Milla (4B)

 
 

Liens utiles

Fournitures scolaires

Transports scolaires


Identification