Accueil
PDF Imprimer Envoyer

26 Mai 2017

Un intérieur adapté et bien pensé

L'E.P.I présenté se nomme "Réinventer un espace accessible à tous" et est suivi par les élèves de 4ème. Les professeurs sont M. Quefélean et M. Lefèvre et les deux matières associées sont les mathématiques et la technologie.

Aménagement particulier

Le but de cet E.P.I. est de réaliser un logement créé sur le logiciel Sweet Home 3D adapté à une personne à mobilité réduite. Les élèves doivent donc concevoir en un trimestre, une maison et son jardin sur ce logiciel. Cette habitation bien évidemment, doit respecter un certain nombre de contraintes.

Un précieux témoignage

Pour ce faire, Thierry Le Rouzo chargé de l'accessibilité pour l'Association des paralysés de France qui est une personne en situation de handicap est venu rencontrer les élèves. Il travaille avec des promoteurs immobiliers ainsi que des architectes pour mettre en place des aménagements qui facilitent le quotidien des personnes handicapées.

Lors de cet E.P.I. beaucoup de compétences sont travaillées comme : utilisation du logiciel 3D ; le langage mathématique et technologique ; le travail de groupe ; la capacité à modéliser et à calculer des airs... En majorité les élèves préfèrent la confection de l'habitation sur Sweet Home 3D aux mathématiques en classe. Anthony nous confie qu'il a choisi cet E.P.I pour " essayer de se mettre à la place d'un handicapé et comprendre les aménagements nécessaires dans une maison. » Il aime aussi l’idée de construire une maison comme il le désire ". Cet E.P.I nous apprend que pour les personnes à mobilité réduite il y a des aménagements spécifiques à réaliser.

Maïwenn et Héléna (4B)

 
 

Liens utiles

Fournitures scolaires

Transports scolaires


Identification