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20 Mai 2017

DJ en herbe


Cette année les élèves de 4ème ont fait la découverte d'un nouveau logiciel dans le cadre de l'éducation musicale. Il s'agit d'Audacity, un éditeur de montage audio. Ce logiciel permet d’enregistrer, de jouer, d’importer et d’exporter des données en plusieurs formats dont WAV et MP3. On peut combiner les pistes sons et ajouter des effets aux enregistrements. C'est un logiciel très maniable dont les fonctions de base (enregistrer, couper, déplacer, dupliquer, insérer des cellules sonores, modifier l'enveloppe...) sont accessibles aux élèves débutants.

Un projet de création collective

Le professeur nous présente le projet conduit avec ses classes qui vise à créer une oeuvre musicale à partir d'objets sonores mais également à partir de l'enregistrement que l'on peut effectuer avec le micro (voix, instruments, percussions...). "Chaque élève dans une démarche d'introspection ou chaque binôme dans une démarche cette fois de partage, explicitation et communication, devra rendre une oeuvre personnelle de 2 à 3 minutes minimum. Ces réalisations seront présentées devant la classe. L'élève doit tout d'abord rechercher du son dans une banque sonore puis l'intégrer à un extrait de musique savante (baroque, romantique, contemporaine...) qu'il peut modifier avec des effets. Ensuite il ajoutera à sa création une d'élève enregistrée et retravaillée elle-aussi et enfin des percussions.

Un dossier de présentation et de réflexion sur le projet créatif sera peut-être demandé mais ceci est encore à l'état de réflexion. J'aimerais faire en sorte de relier chacune des oeuvres d'une classe pour ne faire qu'une seule oeuvre : il faudrait alors que chaque binôme coopère avec le binôme qui le suit et qui le précède. Idem pour les élèves seuls. Tout l'enjeu pour les élèves serait de faire une transition pour l'oeuvre suivante et que tout s'imbrique dans une évolution logique, cohérente et bien évidemment musicale".

Ce projet étant un projet artistique, il s'échelonne sur plusieurs séances de création. Parallèlement, il est conseillé aux élèves de travailler ce projet chez eux. C'est une initiative qui s'inscrit dans le programme officiel de l'éducation nationale : l'utilisation d'outils numériques comme moyen de création artistique. "J'ai déjà initié un projet similaire par le passé", précise l'enseignant.

Intéressant

"Faire nos propres sons, c'est cool" a précisé Cyriac de 4B. Chloé, quant à elle s'est rendue compte que cette création allait demander beaucoup de temps. Notre professeur aime observer ses élèves prendre conscience de leur potentiel créatif. C'est un moyen de gagner en confiance en soi. Il insiste sur l'idée que si l'on prend du plaisir à faire quelque chose, on s'en nourrit et ensuite on a envie de partager ce plaisir avec les autres.

Pour finir le professeur nous a confié :" je conclurais par ce que j'ai entendu maintes fois : quelle que soit l'aventure dans laquelle on se lance, quelle que soit la passion qui nous anime l'important est d'avoir du plaisir."

Clara et Léa (4A)

 
 

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