Accueil
PDF Imprimer Envoyer

06 février 2017

Quelles filières possibles après une 4ème ?

Dans le cadre d'une réflexion autour de l'orientation scolaire nous avons pu rencontrer M. Le Chène, directeur du lycée Ker Anna de Kervignac et M. Dréan, représentant du lycée Saint-Joseph de Lorient. L'un et l'autre sont venus nous expliquer qu'en plus de la 3ème générale à Kerlois, il y avait d'autres filières possibles pour nous les 4èmes.

M. Le Chène nous a expliqué que son lycée proposait aux jeunes une scolarité en 3ème préparatoire à projet professionnel, en CAP de la petite enfance, en CAP Services aux personnes et Vente en Espace rural, en bac pro Services aux Personnes et aux Territoires. Il a présenté son établissement, les locaux, les aménagements, l'internat. Il s'est surtout attardé à détailler en quoi consistait la classe de 3ème préparatoire car certains d'entre nous vont choisir cette filière pour l'année prochaine. Les enseignements dispensés sont l'enseignement général auquel on ajoute un module vie sociale et culturelle et un autre qui s'intitule la technologie de la science et de la découverte de la vie professionnelle.

M. Le Dréan a, à son tour, présenté le grand lycée Saint-Joseph de Lorient. Il a expliqué que les élèves de 4ème pouvaient y trouver un CAP à leur convenir et qu'il y avait également 2 classes de 3ème PEP (Préparatoire à l'enseignement professionnel). Les 4 CAP proposés sont Installateur sanitaire, Installateur thermique, Conduite d'installations de production (CIP) et Préparation et réalisation d'ouvrages électriques.

Ces deux intervenants ont rappelé à la fin la date des portes ouvertes de leur lycée : les 3 et 4 Mars 2017.

Maïwenn, Eléonore et Nina (4A)

 
 

Liens utiles

Fournitures scolaires

Transports scolaires


Identification