Accueil
PDF Imprimer Envoyer

27 Janvier 2017

Quand les sciences et l'antiquité s'en mêlent


L’EPI intitulé : « Quand les sciences et l’antiquité s’en mêlent… » crée un lien entre plusieurs matières : les sciences physiques, les mathématiques et les langues et cultures de l’Antiquité.  L’objectif de cet enseignement pratique interdisciplinaire est de faire découvrir aux élèves ce que les sciences d’aujourd’hui doivent à l’Antiquité.

Après une rapide initiation au grec ancien pour découvrir l’alphabet grec, les termes mathématiques et le vocabulaire scientifique d’origine grecque, les élèves commencent, en binômes, les recherches biographiques et historiques sur un savant grec.

Le projet final est la création d’un LAPBOOK pour présenter ce savant : il s’agit donc de réaliser une affiche-livre mettant en valeur de façon attrayante et ludique les informations trouvées. Certains groupes peuvent aussi réaliser une expérience en lien avec les découvertes du personnage étudié.

Le travail se termine par une présentation orale sous la forme d’une interview fictive entre le savant et un journaliste… en tenue d’époque !

Isabelle Cotillard et Estelle Perrotte

 
 

Liens utiles

Fournitures scolaires

Transports scolaires


Identification