Accueil

Collège Saint Félix - Rue François le Vouédec - Kerlois -  56700 HENNEBONT - secretariat@kerlois.fr - 02 97 36 20 54

PDF Imprimer Envoyer

29 Janvier 2017

Des nouvelles de l'équipage des flibustiers



Embarqués dans l'EPI "Parez, flibustiers !", (enseignement pratique interdisciplinaire) quelques élèves de 5ème et les élèves d'ULIS, soit une soixante de jeunes, poursuivent avec enthousiasme les objectifs qu'ils se sont fixés. Le projet est de "Vivre ensemble" une semaine de voyage en fin d'année. Les activités proposées nécessitent donc une entraide, un partage, une attention réciproque entre les 5ème et les élèves d'ULIS, classe adaptée.

Pour alléger le coût du voyage, les élèves encadrés par Mmes Danès et Le Petit s'adonnent à une multitude de réalisations destinées à la vente. Tee-shirts floqués avec leur logo, bouteilles à la mer, marque-pages, petits sablés, cartes de voeux... Pendant ce temps, d'autres élèves se consacrent à l'animation des soirées du voyage. A partir du roman de Stevenson, L'île au trésor, les élèves écrivent des saynètes, un slam, un rap et créent des chorégraphies. Avec Mme Gloaguen et Mme Correia, ils s'entraînent à jouer leurs textes et s'investissent dans la recherche des décors et des costumes. Finalement pour développer l'esprit d'entraide et de respect entre eux, avec Mme Veith et Mme Le Gal , sur le terrain de sport, ils sont mis en situation de jeu d'équipe.

 
PDF Imprimer Envoyer

27 Janvier 2017

Quand les sciences et l'antiquité s'en mêlent


L’EPI intitulé : « Quand les sciences et l’antiquité s’en mêlent… » crée un lien entre plusieurs matières : les sciences physiques, les mathématiques et les langues et cultures de l’Antiquité.  L’objectif de cet enseignement pratique interdisciplinaire est de faire découvrir aux élèves ce que les sciences d’aujourd’hui doivent à l’Antiquité.

Après une rapide initiation au grec ancien pour découvrir l’alphabet grec, les termes mathématiques et le vocabulaire scientifique d’origine grecque, les élèves commencent, en binômes, les recherches biographiques et historiques sur un savant grec.

Le projet final est la création d’un LAPBOOK pour présenter ce savant : il s’agit donc de réaliser une affiche-livre mettant en valeur de façon attrayante et ludique les informations trouvées. Certains groupes peuvent aussi réaliser une expérience en lien avec les découvertes du personnage étudié.

Le travail se termine par une présentation orale sous la forme d’une interview fictive entre le savant et un journaliste… en tenue d’époque !

Isabelle Cotillard et Estelle Perrotte

 
PDF Imprimer Envoyer

27 Janvier 2017

Les résultats du concours ESIDOC


Comme chaque année, les documentalistes du CDI, Mmes Le Meur et Poulin, ont proposé aux élèves de participer au concours E-sidoc.  Cette année, ils étaient 61 élèves de 6ème à s'inscrire pour un "tiercé de lecture" leur permettant de découvrir le logiciel documentaire du CDI.

Qu'est-ce que c'est E-sidoc ? C'est un moteur de recherche. Il permet la mise en place d’un portail d’information et de recherche documentaire. Il est destiné aux élèves et à la communauté éducative de l'établissement. Très simple d'utilisation, il propose un accès intuitif aux très nombreuses ressources documentaires diversifiées sélectionnées par le CDI.

Voici les gagnants de cette année :

1er prix : Loélia Corlay 6D

2ème prix : Léane Le Gal 6C

3ème prix : Naïs Dantec 6C

Ces 23 élèves ont également eu les 9 bonnes réponses :

Klervi Le Quelenec, Julianne Dubois, Maxime Guegan, Jossua Nabec, Jeanne Rio, Léa Le Devehat, Enora Guillevin, Lou-Anne Clabé, Louise Audoin, Mael Blanchard,Lucie Quemener, Manon Le Coroller, Camille Pasquier, Roan Picaut, Ambre Danielou, Else Le Bouler, Alizée Le Bouhelec, Titouan Planson, Oscar Thuillez, Anaîs Simon, Norah Courtay. Bravo à eux aussi !

 
PDF Imprimer Envoyer

20 janvier 2017

 

Les élèves de 5E rencontrent l'association Nijal l'Envol


Lundi 9 janvier, dans le cadre de l'AP, les élèves de 5E ont assisté à l'intervention de l'association Nijal l'Envol représentée par Jean-Charles Le Franc. L'objectif était de favoriser l'autonomie des élèves par l'ouverture vers le monde extérieur. Pendant 3 heures, les élèves ont notamment fait de petits exercices pour les aider à rester concentré,à  être à l'écoute et à se sentir bien dans le groupe de classe.

 
PDF Imprimer Envoyer

13 janvier 2017

Volumes et molécules : un cocktail original !

 

Projet interdisciplinaire : Chimie /  Math

Objectif : Réaliser un tutoriel vidéo dans lequel les élèves présentent comment fabriquer un cocktail sans alcool en fonction de la taille et forme des verres et en utilisant une technique de cuisine moléculaire (réaction de sphérification).

Problématique et description synthétique du projet

- Les cocktails sans alcool traditionnels sont élaborés à partir de plusieurs sirops et/ou jus de fruit. Malheureusement, les saveurs et couleurs de chaque constituant perdent leur individualité au cours du mélange. Comment conserver les goûts et les couleurs, sans altérer la qualité du cocktail final en utilisant la réaction de sphérification ?

- La qualité d’un cocktail dépend de la quantité de ses constituants et de sa présentation ; on souhaite également en obtenir une bonne reproductibilité. Comment réaliser un visuel prédéfini en utilisant les mesures de volume du verre selon sa taille et sa forme  et des liquides (sous forme de sphères ou non) ?

Pour la réalisation du tutoriel le collège a pu bénéficier d’un matériel professionnel de tournage via le collège numérique.

 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 9 sur 74
 

Liens utiles

Fournitures scolaires

Transports scolaires


Identification