Accueil

Collège Saint Félix - Rue François le Vouédec - Kerlois -  56700 HENNEBONT - secretariat@kerlois.fr - 02 97 36 20 54

PDF Imprimer Envoyer

Lundi 30 septembre 2013

Interview de Mme Fogret

 

 

Les élèves de 4ème et de 3ème peuvent faire l'atelier robotique tous les mardis de l'année. Chaque année, il y a un concours qui réuni les collèges et certains lycées de Bretagne. L'année dernière, il y a eu 30 participants à se réunir à l'université de Lorient. Les participants ont le même type de robots, il y a plusieurs types de compétitions (labyrinthe, danse chorégraphie, course de vitesse). Pour cette compétition, les participants peuvent utiliser plusieurs types de capteurs (ultra son, micro sonore, capteur tactile et à impact). Les élèves doivent présenter leur projet devant trois juges qui les notent.

Il est possible de faire plusieurs types de projet (animaux, lanceurs de billes, robots humanoïdes puis aussi des voitures). Et pour en savoir plus cliquer sur le lien qui est indiqué.

 


 

rédigé par Benjamin et Briac

 
PDF Imprimer Envoyer

Jeudi 26 septembre 2013

Interview de Mme Poulin, une de nos documentalistes :



Madame Poulin se plait au CDI parce  qu'elle aime son métier . Elle adore partage ses goûts littéraires avec les élèves.


L'année dernière près de 10 000 livres ont été empruntés. Précisément, les 6ème ont sorti 6500 livres, les 5ème en ont lu 1500, quant aux 4ème et 3ème, ils ont emprunté respectivement 800 livres.


Pour inciter les élèves à lire, il y a aussi le comité lecture. C'est un club de lecture qui existe depuis 2000 auquel participent les élèves volontaires. Les élèves lisent des romans qui ont aussi été lus par la documentaliste et ils donnent leurs avis, ce qui permet d'y inscrire des coups de coeur.


Les livres qui ont le plus de succès sont les BD comme Les légendaires, Les profs, Triple galop, mais aussi les romans fantastiques, les documentaires sur le sport et même les recettes de cuisine!


Le CDI est ouvert les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 8 h 20 le matin à 16 h 40 sans interruption et depuis cette année, le mercredi matin .


Des nouvelles de M. PUECH (l'assistant de Mme Poulin) : cette année, il ne travaille plus au CDI. L'année dernière, il effectuait un stage au collège pour valider un diplôme d'auxiliaire de bibliothèque de France. Il a obtenu son examen et maintenant il cherche un emploi.


Interview de Briac et Benjamin

 
PDF Imprimer Envoyer

Mardi 24 septembre 2013

" Un collège très sympa ! "



Nous avons recueilli les premières impressions des 6èmes sur leur rentrée au collège car la rentrée en 6ème n'est pas toujours facile, c'est parfois un peu stressant de se retrouver dans un environnement inconnu.

Les élèves de la 6ème G Art du spectacle nous ont donné leurs opinions. Pour Anaïs la nouveauté, c'est la sonnerie des cours. Pour Camille, c'est d'avoir plusieurs profs. Romy, à son tour, remarque que maintenant ils sont les "petits" du collège! Quant à l'emploi du temps, Deniz est un peu perdu !

Pour entrer dans la section "Art et Spectacle", les nouveaux élèves ont dû passer des auditions car peu de places étaient disponibles donc ces élèves ont passé des auditions où ils ont dû jouer des scènes de théâtre, etc... Ces auditions ont eu lieu un samedi matin au mois de juin.

Quels sont les changements primaire/collège ? A notre question, voici ce qu'ils ont répondu : "C'est une sonnerie maintenant, avant on tapait dans les mains." "Il y a plus de professeurs." "On était les plus grands et maintenant on est les plus petits." "Il y a plus de monde dans la cours de récréation." "Maintenant entre chaque cours, nous changeons de classe et de professeur."

Finalement, nous leur avons demandé pourquoi ils avaient choisi cette option. Ils ont répondu : "Parce que c'est cool !"; "Je fais déjà du théâtre donc ça pouvait me plaire." ; "Parce que j'aime faire de la comédie." ; "Parce que je dessine super bien !"

Rédigé par Lucas.

 
PDF Imprimer Envoyer

Jeudi 19 septembre 2013

La nouvelle équipe du site internet de Kerlois :

 

 

 

Une équipe va restaurer le site Internet du collège car il était très vieux...


Nous sommes 11 élèves de 3ème de trois classes différentes : un groupe de garçons, une seule fille nous accompagne. Il y a Christopher, Matteo, Paul, Mina, Pierre, Lucas, Arthur, Maxime, Briac et Benjamin.

 

Nous devons rédiger des articles, les éditer, prendre des photos, interviewer les élèves ou les professeurs parfois même le directeur.

 

Nos articles seront écrits et publiés régulièrement les jeudis. Ils parleront de la vie au collège, des différentes informations importantes de l'établissement (sport, sortie, réunions, parents/profs...).


J'espère que vous serez nombreux à nous lire.


Rédigé par Paul Le Gleut

 
PDF Imprimer Envoyer

Jeudi 19 septembre 2013

Interview du directeur M. Caudal :

 


Comment s'est passée la rentrée, M. Caudal ?

La rentrée s'est bien passée, nous avons eu du beau temps, les élèves avaient hâte de se retrouver et tous les professeurs étaient présents.


Quels sont les effectifs cette année au collège ?

Il y a précisément 785 élèves dans l'établissement.


Y a t-il des nouveaux professeurs ?

Oui, nous avons accueilli Mme QUISTREBERT (anglais), Mme CAI (chinois), M DUVAL (breton), Mme EVEN JONES (anglais), Mme GREHAL (E.P.S) Mme HUET(français), Mme MEAR (mathematiques)et M. SEGUIN (technologie).


Cela signifie donc que certains professeurs sont partis, n'est-ce pas ?

En effet, plusieurs professeurs ont quitté le collège. Mme LE JELOUX est partie enseigner l'anglais à Locminé, Mme TARTU est maintenant professeur de maths à Lorient et M. BOUGLON est, quant à lui, parti en retraite.


Cette année, y aura-t-il des travaux d'effectués dans l'établissement ?

Oui, plusieurs chantiers sont planifiés. Tout d'abord le ravalement du bâtiment principal au niveau de la cour intérieure puis le changement de 68 fenêtres. De plus le deuxième étage du bâtiment principal sera réhabilité pour accueillir les cours de technologie. Des travaux de sécurité et d'accessibilité (ascenseur dans tous les bâtiments) vont aussi avoir lieu. Des travaux très importants auront lieu en 2015 puisque nous allons construire un nouveau self et une nouvelle école primaire.


Quels événements, sorties, rencontres sportives sont dores et déjà programmés pour cette année ?

Les classes européennes iront comme d'habitude en Espagne, Allemagne et Angleterre. Une sortie pour le niveau 4ème est en ce moment organisée à Port - Louis. Le programme évolue chaque semaine au fil des opportunités et des envies des professeurs.Par ailleurs, Kerlois fêtera ses 40 ans en 2014.


Une dernière question, est ce qu'il y a des nouvelles options cette année ?

Oui , du chinois par exemple pour le niveau 6ème ainsi que divers ateliers comme le vôtre. Je vous remercie, vous les élèves et vos professeurs d'avoir pris en charge la gestion du site Internet du collège.


Interview réalisée par Mina, Pierre et Paul.

 
«DébutPrécédent71727374SuivantFin»

Page 73 sur 74
 

Liens utiles

Fournitures scolaires

Transports scolaires


Identification