Accueil

Collège Saint Félix - Rue François le Vouédec - Kerlois -  56700 HENNEBONT - secretariat@kerlois.fr - 02 97 36 20 54

PDF Imprimer Envoyer

19 Mai 2017

Evasion à l'Artothèque…


Comment s'évader de sa vie monotone pour quelques minutes tout en restant à Hennebont ? Et bien en allant à l'artothèque Pierre Tal Coat.  La galerie de l’artothèque d’Hennebont, créée en 1999 comporte un espace d'expositions temporaires qui accueille les œuvres de plusieurs artistes. Madame Desard, professeur d’arts plastiques y a conduit ses élèves de 4ème.

Yuna Amand

L'exposition du moment s'appelle Vanités , Nombrils et autres curiosités ... Elle est proposée par Yuna Amand, artiste contemporaine et plasticienne née en 1977 et travaillant à Rennes et à Lorient. Ses œuvres sont très personnelles. Elle a choisi ce thème pour rappeler à l'être humain qu'il fait partie d'un tout. Elle met en valeur les planètes, les insectes ou encore des têtes de mort. Ses photos évoquent un univers sombre.

Une liberté d’expression

Pour choisir les artistes, la galerie fait en fonction de la thématique et de la qualité du travail, nous explique Fanny Gingreau directrice de la galerie. « C'est un espace où la liberté d'expression de l'artiste est important ».

La galerie propose six expositions temporaires par an.  Elle est au centre socio-culturel Jean Ferrat, 15 rue Gabrielle Péri, l'entrée est libre (gratuite). Elle est ouverte le mardi et jeudi de 14h à 18h, le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le vendredi de 14h à 18h30 et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h. L'artothèque est un lieu à visiter en famille.

Thalia, Eve, Lucas et Esteban (4A)

 
PDF Imprimer Envoyer

19 Mai 2017

Des élèves de 4ème s'initient au trail


L'EPI « Si la course m'était comptée » est un EPI qui regroupe les deux matières sport et maths. L’activité est dirigée par Mme Nicolet Rubini et Mme Huguin.

Comment se déroule une séance dans cet EPI ?

"La plupart du temps nous nous rendons sur le plateau pour faire du sport et majoritairement de la course à pied. On connaît notre VMA, on apprend à nous échauffer. On fait aussi des maths souvent devant l'ordinateur. Les séances de maths ne sont pas très difficiles mais les séances de sport sont un peu physiques », explique Adrien de 4B.

En effet les élèves courent de nombreux kilomètres avec des ceintures qui calculent le poul puis ils étudient les données en maths. Maud Capitaine (4D) ajoute à ce sujet : « J'aime bien cet E.P.I parce qu'on fait du sport et des maths dans la bonne humeur ».

Intervention d’une diététicienne

En complément, depuis le début de l'année ils ont assisté à 3 interventions de diététique. La première concernait l'alimentation des sportifs, la deuxième le petit déjeuner et la troisième alertait sur les sucres et les graisses cachés dans les aliments. Ces interventions ont été si riches d’enseignement que la classe s’est ensuite organisée pour diffuser les conseils d’une nourriture saine à l’ensemble du collège. Les élèves participant à cet EPI passeront dans les classes le vendredi 02 Juin pour ce point info. Dès à présent Martin Ferron assure que « c’est bien car on apprend plein de choses sur les aliments ».

Exercice nature

Pour valider cet EPI les élèves devront participer à un trail de 3,3 km à Glenac près de la Gacilly, le 17 Juin. Ce sera une course en pleine nature, les élèves pourront inviter des personnes de leur choix à venir partager cette expérience et à courir avec eux. Donc pour s’entraîner, ils effectuent des sorties comme celle faite au bois du Haingair de 2,8 km.

Louis (4A), Louane, Lauranne, Ethan et Adrien (4B)

 
PDF Imprimer Envoyer

19 mai 2017

Les sixièmes visitent la rade de Lorient

 

Tous les élèves de sixième du collège ont visité la rade de Lorient et ont observé l'aménagement du littoral. Parmi eux, les élèves de sixième A. Gwen et Eliott racontent leur sortie pédagogique.

" Les élèves de 6A ont pris le bateau-bus électrique au quai des Indes pour se rendre à Locmiquélic. L'animateur y a alors expliqué la création de la ville de Lorient : des marchands ont demandé au roi Louis XIV d'avoir une partie de la rade pour construire des bateaux afin d'aller chercher des épices, de la porcelaine ou encore de la soie en Inde.

Ensuite, nous avons pris le bus pour rejoindre Port-Louis. Nous y avons observé ce qu'il y avait dans la rade : silos, grues, l'ancienne glacière, les cuves, les vraquiers (bateaux transportant des céréales)... Nous avons aussi découvert les différents ports : le port de plaisance, le port de pêche, le port de commerce, le port militaire ... Nous avons fini la visite en prenant une dernière fois le bateau bus pour rejoindre le port de pêche."

Les élèves ont  ensuite pique-niqué sur place avant de rejoindre le collège.

Gwen et Eliott (6A)

 
PDF Imprimer Envoyer

28 mars 2017

 

Les 5F participent au concours casterman "La démocratie en BD"

 

 

Les 28 élèves de 5°F du collège St-Félix de Kerlois à HENNEBONT (56700) ont tous participé au concours casterman « la démocratie en BD » encadrés par Mmes Le Quéven et Poulin, professeurs d'histoire et documentaliste.

Les élèves ont d'abord réfléchi sur ce qu'est la démocratie. C'est d'abord des droits et des devoirs notamment écouter les autres, s'exprimer librement. La démocratie c'est aussi le vote, l’élection.

A partir de cette réflexion, les élèves ont proposé des idées nouvelles pour le collège. Des paniers de basket avec ballons, l'organisation de jeux collectifs avec des associations extérieures, des concours interclasses, un distributeur d'eau et bien d'autres choses ont été suggérées.

Nous avons retenu l'idée d'avoir un foyer où chaque jeune puisse se détendre en jouant au baby-foot, au billard, au punching-ball.  Un espace pour créer, écouter, partager.

C'est parti pour créer l'affiche au CDI !

Des groupes se font naturellement. L'un d'entre eux organise le vote du titre avec scrutateurs. Les élèves choisissent à majorité absolue « Un foyer pour partager ». Très bien impliqués et consciencieux, l'affiche est terminée : ils peuvent être très fiers !

Les 5ème F

 
PDF Imprimer Envoyer

26 Mars 2017

Découverte du haïku en Accompagnement Pédagogique 6ème

L’atelier haïku s’achève pour les 30 élèves de 6ème qui l’ont inauguré au 2ème trimestre.

Pendant 9 semaines, les élèves ont appris la technique du haïku mais surtout son esprit, qui consiste à redécouvrir la nature ; en saisir la beauté et la mettre en mots.

Saison d’hiver oblige, nos 6èmes n’ont fait que deux sorties dans les bois de Kerlois. Ils ont écrit en classe ou chez eux. 23 poèmes ont ainsi vu le jour.

Pour certains, cet atelier a permis de découvrir certains aspects de la poésie : la naissance de l’inspiration, la mission du poète, le travail de conception et d’édition d’un recueil de poésie.

Pour d’autres, l’atelier a favorisé une réconciliation avec les mots. Par leurs haïkus, ils ont fait œuvre de beauté. Le pied à l’étrier pour prendre confiance en leur talent.

Florence Houssais, professeur de français.

 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 6 sur 74
 

Liens utiles

Fournitures scolaires

Transports scolaires


Identification