Accueil

Collège Saint Félix - Rue François le Vouédec - Kerlois -  56700 HENNEBONT - secretariat@kerlois.fr - 02 97 36 20 54

PDF Imprimer Envoyer

31 Mai 2017

Des nouvelles de l’EPI haïku

Deux élèves de 5ème G, Elodie Courtet et Marvynn Nicol ont remporté un prix au concours international de haïkus organisé en Roumanie. Les deux haïkus, évoquant la bambouseraie de Kerlois, ont reçu les encouragements du jury roumain dans la catégorie « Premier haïku ». Leurs textes ont été  publiés dans la revue roumaine HAIKU fondée en 1990.

 
PDF Imprimer Envoyer

26 Mai 2017

Un intérieur adapté et bien pensé

L'E.P.I présenté se nomme "Réinventer un espace accessible à tous" et est suivi par les élèves de 4ème. Les professeurs sont M. Quefélean et M. Lefèvre et les deux matières associées sont les mathématiques et la technologie.

Aménagement particulier

Le but de cet E.P.I. est de réaliser un logement créé sur le logiciel Sweet Home 3D adapté à une personne à mobilité réduite. Les élèves doivent donc concevoir en un trimestre, une maison et son jardin sur ce logiciel. Cette habitation bien évidemment, doit respecter un certain nombre de contraintes.

Un précieux témoignage

Pour ce faire, Thierry Le Rouzo chargé de l'accessibilité pour l'Association des paralysés de France qui est une personne en situation de handicap est venu rencontrer les élèves. Il travaille avec des promoteurs immobiliers ainsi que des architectes pour mettre en place des aménagements qui facilitent le quotidien des personnes handicapées.

Lors de cet E.P.I. beaucoup de compétences sont travaillées comme : utilisation du logiciel 3D ; le langage mathématique et technologique ; le travail de groupe ; la capacité à modéliser et à calculer des airs... En majorité les élèves préfèrent la confection de l'habitation sur Sweet Home 3D aux mathématiques en classe. Anthony nous confie qu'il a choisi cet E.P.I pour " essayer de se mettre à la place d'un handicapé et comprendre les aménagements nécessaires dans une maison. » Il aime aussi l’idée de construire une maison comme il le désire ". Cet E.P.I nous apprend que pour les personnes à mobilité réduite il y a des aménagements spécifiques à réaliser.

Maïwenn et Héléna (4B)

 
PDF Imprimer Envoyer

25 mai 2017

Simulation d'un chantier à Paris


L'EPI 4ème qui se nomme « Archiville, créer un bâtiment écologique en s’amusant » consiste à la réalisation une modélisation d'un bâtiment en 3D inséré dans le quartier d’affaires de La Défense à Paris. Mais attention le bâtiment doit être inscrit dans la mondialisation et donc connecté. Il doit répondre au principe du développement durable, consommer peu d’énergie. Le bâtiment doit être sous la forme d'un éco-quartier. Les élèves qui ont choisi cet EPI ont 11 séances pour réaliser ce projet. « Je voudrais un bâtiment avec de la végétation parce que je trouve cela hyper original. Je voudrais aussi un parking pour les voitures électriques. » nous a expliqué Marie de 4C.

Cet EPI est encadré par M. Seguin et M. Bardouille. Monsieur Bardouille, professeur d'histoire géographique s'occupe des cours sur la mondialisation et le développement durable et monsieur Seguin, professeur de technologie s'occupe des cours concernant le logiciel. Les logiciels utilisés sont Google Sketchup 3D, Libre Office.

Maïwenn, Romaric et Noah (4A)

 
PDF Imprimer Envoyer

25 Mai 2017

En inglés, en español

E.P.I « Interlangues » c'est un professeur d'anglais, Mme Gal et un professeur d'espagnol, Mme Guyardeau et beaucoup de vocabulaire !

Léa qui y participe nous explique de quoi il en retourne. « On apprend plein de choses, on a comparé les emplois du temps scolaires des différents pays, les uniformes et les heures. » L'étape finale de cet E.P.I est de créer son propre uniforme par îlots de 4 élèves puis de défiler avec devant la classe. A la fin il y a un gagnant, il est élu par le reste de la classe. « Dans cet EPI, on travaille dans une bonne ambiance qui est moins stricte que celle des cours habituels», précise toujours Léa. Les élèves sont évalués par compétences et non avec des notes.

« Ce nouveau concept est sympa et les groupes d'élèves sont agréables, comme c'est une activité différente il y a forcement un peu plus de bavardages » explique Mme Guyardeau.

Léa 4A

 
PDF Imprimer Envoyer

25 mai 2017

La découverte du fonctionnement d’une entreprise


L’EPI « Mini Entreprise » ne concerne que des élèves de 3ème. L’objectif est d’apprendre comment fonctionne une entreprise du poste de PDG  à celui de stagiaire. Ils ont créé une page Facebook

Breizh Tower

Pour se lancer dans l’aventure, les élèves ont dû créer un objet utile et recyclable. Ils se sont donc tournés vers des bouteilles usagées et en ont fait des tours de rangement (pour crayons, scotch, stylos, etc). "Cela me plaît de créer des objets, tout le monde travaille ensemble dans la bonne humeur" nous déclare Angelo de la mini entreprise.

Déplacement à Vannes

Mercredi 10 Mai, les mini-entrepreneurs sont allés présenter leur tour de rangement au Salon, accompagnés de Mmes Méar et Guyardeau « Entreprendre Pour Apprendre » à Vannes. Ce salon regroupe toutes les mini-entreprises de Bretagne, l'objectif était d’y défendre leur produit : la Breizh Tower. Les élèves ont installé leur stand, ont répondu aux questions précises d’un jury puis ont assisté à des mini-conférences présentant le monde du travail. Hugo de 3D nous confie « malheureusement notre mini-entreprise n’a rien remporté mais nous sommes tout de même fiers de ce que nous avons produit. » Maintenant il leur reste à vendre leurs réalisations, pour le faire les élèves se rendront sur les marchés.

Maxime (4A), Emmanuel (4A), Océane (4B) et Marius (4B)

 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 3 sur 74
 

Liens utiles

Fournitures scolaires

Transports scolaires


Identification